Kaouther Ben Hania est née à Sidi Bouzid, en Tunisie. Après avoir étudié à l’École des arts et du cinéma de Tunis entre 2002 et 2004, elle continue ses études à la Fémis à Paris, puis à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3.
Elle se fait connaître en 2014 grâce à son premier long-métrage, Le Challat de Tunis. Ce film ouvre la section ACID du Festival de Cannes. Son deuxième film, Zaineb n’aime pas la neige (2016) remporte le Tanit d’or à Carthage et le Prix Ulysse à Montpellier.
En 2017, La Belle et la Meute est sélectionné dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes. Il y reçoit le prix de la meilleure création sonore.
En 2020, elle réalise L’homme qui a vendu sa peau. Il devient en 2021 le premier film tunisien nommé aux Oscars dans la catégorie du Meilleur Film International.
Son documentaire Les Filles d’Olfa (2023) marque une nouvelle étape. Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, il remporte l’Œil d’or ex æquo pour le meilleur documentaire. En 2024, ce film est également distingué par le César du meilleur documentaire.
Photo by Getty Images, courtesy of the BFI London Film Festival