Le cinéma est une fenêtre sur le monde, un art qui raconte nos histoires et reflète nos sociétés. Pourtant, tout comme dans d’autres domaines, les femmes restent sous-représentées derrière la caméra. Leurs œuvres, bien qu’essentielles, sont souvent invisibilisées ou méconnues.
Page28 est né de cette envie de nous donner la place que nous méritons. Nous voulons offrir un espace dédié à la découverte et à la célébration des films et séries réalisé·es par des femmes. Notre mission ? Montrer que le « cinéma féminin » n’est pas un genre à part, mais une multitude de voix, de regards et d’histoires.
L’idée de Page28 trouve son origine dans une expérience personnelle. J’ai découvert un site, madamerap.com, qui met en lumière les femmes et les artistes LGBTQIA+ dans le rap. Grâce à cette plateforme, j’ai découvert des artistes inspirantes, créé des playlists qui m’ont reconnectée à la musique et trouvé une résonance personnelle dans leurs paroles.
Cela m’a donné envie d’offrir la même opportunité aux cinéphiles : un espace pour découvrir, s’inspirer et s’immerger dans des œuvres créées par des femmes. Avec cette vision en tête, Page28 a vu le jour, comme un hommage et une passerelle vers un cinéma trop souvent ignoré.
Il est important pour nous que vous trouviez sur le site :
Je m’appelle Anne ROUX. Je suis réalisatrice, diplômée d’un master en écriture et réalisation documentaire à l’Université de Poitiers. Bien que ma formation soit centrée sur le documentaire, ma passion pour la fiction et mon intérêt pour tous les aspects de la fabrication des films m’ont toujours accompagnée. D’où naît une idée ? Comment évolue-t-elle ? Quels choix artistiques façonnent une œuvre ? Ces questions me fascinent et nourrissent mon travail quotidien.
Je tiens à rendre le cinéma plus accessible à tou·te·s. Cela signifie non seulement rendre l’accès aux films possible, mais aussi permettre à chacun·e de comprendre et d’analyser les œuvres. Le cinéma ne doit pas être réservé à une élite : il est essentiel de décrypter les choix artistiques et les messages d’un film pour mieux apprécier sa richesse. Page28 est une manière de démocratiser cette compréhension et de rendre l’analyse filmique plus accessible à tout·e·s.
Page28 est une aventure en perpétuelle évolution. À l’avenir, plusieurs projets me tiennent à cœur :
Et vous, quelles fonctionnalités ou idées aimeriez-vous voir sur Page28 ?