Zama

affiche du film : Zama

Durée
1H55

Année
2017

realisation
Lucrecia Martel

Production
Benjamin Domenech, Matias Roveda, Santiago Gallelli, Vania Catani

Scénario
Lucrecia Martel

Pays/Langue
Argentine

Où regarder ?
Bibliothèque Numérique

RÉSUMÉ

À la fin du XVIIIème siècle, Don Diego de Zama, un officier espagnol en poste dans une colonie d’Amérique du Sud, attend en vain sa mutation pour Buenos Aires. Prisonnier d’un quotidien oppressant, il est peu à peu dévoré par l’attente. Pour échapper à son sort, il se lance dans une mission risquée qui pourrait tout changer.

DOSSIER DE PRESSE

À 25 ans, lors d’une visite au musée de la prison d’Ushuaïa, Lucrecia Martel est frappée par un détail : un paquet de cigarettes Particulares 33, identique à celui que fumait son parent. Ce lien entre un souvenir familial et un lieu de confinement résonne profondément en elle. C’est là qu’elle imagine la « Circulation » : un flux invisible d’idées et d’émotions qui passe d’une personne à une autre. Le cinéma, selon elle, relie des œuvres, des vies et des récits.

Cette notion de circulation influence directement l’adaptation du roman d’Antonio Di Benedetto. Martel évoque la rigueur des contraintes budgétaires, qui ont obligé à tailler dans le superflu pour ne garder que l’essentiel. Chaque scène du film se veut précise et dépouillée. Ce minimalisme reflète la complexité du personnage de Zama, prisonnier de l’attente. Dans Zama, l’attente dépasse le simple thème ; c’est une réalité que le public vit à travers le personnage. Martel cherche à matérialiser cette sensation dans chaque détail de la mise en scène. Le dossier montre également comment l’attente façonne notre identité, que des forces extérieures nous l’imposent ou que nous la construisions à partir de nos propres désirs

Ainsi, ce dossier de presse ne se contente pas de raconter la création d’un film : il ouvre une réflexion profonde sur le cinéma, le temps et la condition humaine.