Durée
1H42
Année
2016
realisation
Delphine Coulin, Muriel Coulin
Production
Denis Freyd
Scénario
Delphine et Muriel Coulin
Pays/Langue
France
Où regarder ?
Univers Ciné, Apple TV+
Deux jeunes militaires, de retour d’Afghanistan, tentent de se détacher de la violence de la guerre pendant un séjour à Chypre, mais la paix apparente de l’hôtel masque des démons qu’elles ne peuvent oublier.
Dans Voir du pays, les réalisatrices s’inspirent du programme réel du « sas de décompression » mis en place pour les soldats français revenant d’un théâtre d’opérations. Ce dispositif, qui consiste à offrir trois jours de détente dans un hôtel cinq étoiles pour oublier la guerre, est loin d’être aussi simple. À travers les personnages d’Aurore et Marine, les sœurs Coulin illustrent le décalage entre cette promesse de réconfort et la réalité des traumatismes laissés par le combat. Elles montrent que, malgré les efforts de décompression, les blessures psychologiques restent profondément ancrées, et qu’une simple coupure avec la guerre ne suffit pas à effacer des souvenirs aussi violents.
Pour les réalisatrices, Voir du pays n’est pas seulement un film sur un dispositif militaire, mais un questionnement sur la guerre elle-même et ses conséquences. Elles veulent montrer que la violence de la guerre ne disparaît pas avec la fin de la mission. Aurore et Marine, en rentrant de la guerre, sont confrontées à une société qui semble avoir oublié les réalités du conflit. Les troupes reviennent, mais le traumatisme persiste. Le film interroge ainsi notre incapacité à comprendre ce qu’ont vécu ces soldats, et comment la guerre, même après sa fin officielle, continue d’habiter ceux qui l’ont vécue. La guerre n’est pas un épisode à oublier en quelques jours : elle laisse des traces durables qui façonnent les vies de ceux qui y ont participé.