Peaches Goes Bananas

affiche du film : Peaches Goes Bananas

Durée
1H13

Année
2025

realisation
Marie Losier

Production
Carole Chassaing, Sébastien Andres, Alice Lemaire

Pays/Langue
France

RÉSUMÉ

Pendant 17 ans, Marie Losier capture l’univers excentrique de Peaches, icône queer et féministe, entre performances électrisantes et vie intime transformée en œuvre d’art.

EXTRAIT DU DOSSIER DE PRESSE

« Peaches, cela ne vous a jamais paru étrange que quelqu’un vous suive ?

Peaches : Non, parce que Marie a rendu les choses faciles. Notre relation n’était pas liée à mon travail en tant que tel, mais à notre amitié.

Marie: C’est formidable que tu dises cela. Pour moi, c’est l’amitié qui est le moteur du processus de création. À force de monter et de passer du temps ensemble, je suis devenue amoureuse de la musique de Peaches et de sa façon de créer. Je ne frapperais jamais à la porte de quelqu’un pour lui dire que je veux faire un film sur lui, comme ça. Cela commence toujours par une amitié, qui devient ensuite un film. Je m’intéresse aux gens à travers ma caméra, et je pense que c’est ce qui rend la démarche fluide.

J’ai l’impression que vous avez trouvé un point de jonction entre vos deux univers. Le film reflète vos deux personnalités et vos obsessions, ce qui en fait un film authentique sur la rencontre entre deux artistes, plutôt qu’un documentaire classique sur quelqu’un.

Peaches : Bien sûr, ce film est aussi un portrait de Marie. Ce n’est pas comme dans un documentaire où l’on essaie de capturer le style de l’artiste. Le style de Marie est toujours présent dans tout ce qu’elle fait, et c’est rassurant. On sait où l’on se trouve et les choses sont vues à travers son regard, avec sa « patte ».

Marie : Peaches est pleine d’humour, dans la vie de tous les jours comme sur scène. La façon dont elle incarne son art et vit sa vie est très tranquille. Pour moi, qui vieillis, c’est inspirant de la voir toujours aussi vive, active, en mouvement, de la voir sans cesse expérimenter et communiquer avec le public. Le corps est toujours au centre de mes films, et avec Peaches, c’était déterminant de rencontrer une femme artiste qui mélange intimité et performance sur scène. »