Durée
1H30
Année
2025
realisation
Élise Otzenberger
Production
MARINE BERGÈRE, ROMAIN DAUBEACH
Scénario
ÉLISE OTZENBERGER, MAUD AMELINE, MAURICIO CARRASCO
Pays/Langue
France
Sarah et Antoine, épuisés par la routine de leur quotidien, voient leur vie basculer lorsque leur fils Simon, après une étrange disparition sur la plage, commence à entendre des voix et cherche sans cesse le contact avec l’eau. Tandis qu’Antoine reste sceptique, Sarah décide de tout faire pour comprendre ce qui arrive à son fils. Jusqu’où ira-t-elle par amour pour lui ?
D’après le dossier de presse, l’idée de Par Amour a mûri dans l’esprit d’Élise Otzenberger, influencée par son expérience de mère de deux garçons et son observation de la fragilité et de l’imagination des enfants. Cette expérience l’a poussée à créer une histoire où le fantastique se mêle à la vie quotidienne pour explorer les doutes et les angoisses des parents.
Elle souhaitait que le film se distingue par une atmosphère où l’inquiétude parentale se confronte à l’étrange. Au cœur du récit, la question centrale est : jusqu’où un parent peut-il croire en son enfant ? Selon Élise Otzenberger, le fantastique permet d’approfondir l’intimité et les émotions de manière plus marquante qu’un drame classique.
Élise Otzenberger ne cherche pas à fournir une explication rationnelle des événements. Il met l’accent sur les émotions et la croyance en l’amour familial, moteurs principaux de l’intrigue.