Durée
1H37
Année
2025
realisation
Barbara SCHULZ
Production
Yves Darondeau, Emmanuel Priou, Thierry Desmichelle, Remi Jimenez, Pierre-Louis Arnal, Eric Geay
Scénario
Barbara Schulz
Pays/Langue
France
L’archéologue Christian Robinson est convaincu que le trésor de Khéops repose à Paris. Il entraîne sa fille et son petit-fils dans une course effrénée à travers la capitale, espérant révéler un secret enfoui depuis des siècles.
J’ai toujours eu envie de réaliser, mais j’ai mis du temps à me l’autoriser. Finalement, j’ai écrit et mis en scène un court-métrage sorti en 2018. Le soir de la fête de fin de tournage, j’ai compris que je ne pouvais pas m’arrêter là : j’avais tellement aimé cette expérience.
Un premier long-métrage se doit d’être personnel, me semble-t-il, et l’histoire qui m’habitait depuis longtemps était celle d’une réconciliation entre un père et sa fille. J’avais déjà commencé à l’écrire sous plusieurs déclinaisons. Parallèlement, j’ai relu mes notes accumulées au fil des ans.
Dans mes écrits, une idée revenait : celle du trésor de Khéops caché dans Paris. Mais elle me semblait trop ambitieuse pour un premier long-métrage. J’ai néanmoins rédigé un synopsis de trois pages, juste pour le plaisir, sans me limiter, en combinant cette idée avec mon histoire de réconciliation père-fille… et cela a marqué un tournant pour moi. J’étais soudain portée par le désir de réaliser ce film-là.
J’en ai parlé au producteur Yves Darondeau (Bonne Pioche), qui s’est montré intéressé. Parallèlement, j’ai rencontré Éric Geay (SND). Puis Yves m’a rappelée en me demandant si ce ne serait pas une bonne idée de développer le projet avec… SND.
L’aventure a commencé. »